Terroir

Les Fromages

L’Avesnois, pays de bocage, est naturellement propice à l’élevage. La production laitière qui endécoule permet la fabrication de fromages tels que le Maroilles, la Boulette d’Avesnes ou encore le Dauphin. Plus rares, les fromages de chèvre trouvent aussi leur place dans les assiettes régionales.
Certains jus de pommes sont élaborés à partirde variétés de pommes locales et traditionnelles, issues de vergers hautes tiges non traités. Ils bénéficient de la marque « Produit du Parc naturel régional de l'Avesnois ».

La Bière

Produit du Nord par excellence, la bière occupe une place privilégiée dans le panel des goûts avesnois. Brune, blonde, ambrée ou rousse, sa robe et sa mousse raviront vos papilles !

Les Confiseries

Terre de transition, le quercitain s’articule entre bocage et production céréalière, du blé à la betterave sucrière. Cette dernière, transformée en sucre cristal, en cassonade, en vergeoise ou en sucre candi, permet la fabrication de confiseries, de spéculoos et de l’incontournable tarte au sucre !

Le Miel

Au coeur de l’écosystème bocager trône l’abeille. Butinant de fleur en fleur, elle permet la reproduction des espèces florales. Son miel, très apprécié, se retrouve dans beaucoup de mets quercitains, notamment dans les desserts.

La Viande Bovine

Les prairies du bocage sont propices à l’élevagebovin. La Prim’ Holstein est élevée pour son lait, alors que la Bleue du Nord l’est pour sa viande. La viande bovine bénéficie d’ailleurs de lamarque « Produit du Parc naturel régional de l’Avesnois ».

Les Fruits

Pommes, poires, noisettes, cerises, framboises,mûres, groseilles, fraises des bois… une multitude de fruits colore les paysages bocagers et forestiers. Des produits divers, découlant de la transformation des fruits, s’offrent à vous : jus de pommes, cidre, confiture, gelée, sirop…

Tous ces produits sont en vente directement chez le producteur. Visites gastronomiques
​ou dans le réseau

  Les Boutiques de l’Avesnois